ecole

 

 

Comme si le monde allait parfaitement bien... Un seul sujet domine à la télévision: la rentrée ! 

En tant qu'ancienne instit', j'en vomirais pour rester polie. 

A la fois on s'en tape, à la fois ça occupe nos pensées, à la fois y'a rien à en dire ! CAr c'est la même chose chAque annéE !!

Quelle ROUTINE !

Mais quel pourquoi tant d'interêt pour une reprise de l'école? Pour la consommation ? Pour combler les sujets d'information et de discussion? Pour affoler les gens? Pour leur faire croire que leur vie est pleine de rebondissements ?

Wouhou !! L'école demain !!

Waou, elle déchire ta vie, tu as fait les courses de rentrée !! Et toi , petit, tu as un nouveau cartable dont tu as rien à faire, que tu souilleras en 3 mois, et que tes parents remplaceront par un tout nouveau tout beau l'an prochain car il ne sera plus à la mode ! 

On fait un événement avec tout et avec rien ! surtout avec Rien !! 

Il serait enrichissant de parler des autres pays et de leur rapport à l'école ! 

Dans certains pays en développement, rien à battre du cartable n

euf et de l'origine du taille crayon !! Oui, il y a 2 jours notre compatriote picard, Jean Pierre PErnaud nous a parlé de l'origine du taille crayon ! Moi, je me suis dit que je lui mettrais bien dans le fion ! Oups , j'ai dérapé !

A quelques milliers de kilomètres d'ici, certains aimeraient aller à l'école pour sortir de la misère, pour savoir lire, pour savoir écrire, parler une autre langue, ne pas être exploité à 6 ans à faire des travaux difficiles qui leur défoncent le corps ! Car oui, l'école c'est ça! L'école c'est pas le cartable Spiderman, ni le taille crayon MINION (qui rime avec fion!) mais l'école c'est bien L'INSTRUCTION, c'est mettre tout le monde à égalité afin de permettre une ascension, l'école c'est ouvrir son esprit au savoir.

Chez nous on a oublié cet aspect de l'école, c'est juste un service public normal, un dû même que l'état fourni à tous, sans aucune reconnaissance de la population qui a cette chance d'avoir  une école publique gratuite.  C'est aussi un prétexte à la consommation, des parents, des enfants qui se comportent comme au supermarché: on gueule sur les profs comme on gueulerait sur une caissière au Service Après Vente de chez Conforama ! (attention même chez Confo faut rester poli, mais il y a un SAV pour les réclammations, pas à l'école!!)

J'ai envie de dire un dernier mot à tous les parents qui détestent l'instit' de leur enfant parce que leur mioche est le plus formidable du monde: faites l'école à domicile et débrouillez vous avec votre chérubin !!