Les majusculLes au miLieu deS mOts c'Est pArce que mArgO n'aimE pAs lA disCriMinatioN qUe leS lEttRes du mliEu suBiSSeNt ! J'Ai bieN aiMé cEttE réPliQue! MaIs c'eSt cHianT à tApEr !

margo

C'est avec un peu de réticence qu'il y a 2 jours je suis allée voir "La face cachée de Margo".

Au début, j'ai vite pensé que c'était une histoire pour Ados: "party" (fête), lycée, premiers amours etc... Les personnages principaux ont tous dans les 18 ans, et l'intrigue paraît être plus proche d'"Hélène et les garçons"  qu'autre chose.

Bref, on a payé 11€ de ciné alors on va pas se casser, on reste !

Bin, on a bien fait ! Car à la fin j' aurais bien chialé hein ! (accent picard renforcé, j'ai prévenu)

Sans dévoiler le contenu du film, je voudrais juste partager les pistes de réflexion qu'il a pu attiser en moi, et peut être , vous aussi , l'avez vu et pourrez me donner des aspects que vOus avez perçu avec vOtRE esprit à vOus !

Bon, en gros, ce qui en ressort, c'est:  

1-vaut il mieux vivre une vie bien calée, avec ses potes , sa famille, sa balançoire, sa salle à manger, ses fêtes du samedi soir? ou biEN ...

2-une vie à l'arrache , où le vent nous guide, pleine de liberté, peu ou pas planifiée...mais sans attache, sans amis, sans soutien où le plaisir est en solo sans laisser de place au partage et à la création de liens durables ?

Avantages du modèle 1 : confort, sécurité, zOne de conFort je dirais même, futur planifié ou illusion d'un futur planifié, amis famille présents qui soutiennent avec qui on peut parler et rire , et surtout partager des moments précieux avec des gens qu'on aime, attachement possible et même nécessaire pour la poursuite de ce modèle.

Inconvénients du modèle 1:  routine, ennui, prévisibilité (illusoire parfois) de la vie, course après le shéma classique du destin tracé de Aà Z ($,€, profession planifiée, mariage planifié, bébé planifié, retraite planifiée, décès imprévu, obsèques planifiées aussi youpi ! )

--------                        -----------                          -------------                             ----------------                            -------------

Avantages du modèle 2:   improvisation totale de la vie, pas de routine, coeur qui vibre, faire confiance en la Vie, en nos intuitions, rencontres éphémères, enrichissement par l'expérience et pas par l'argent (même s'il en faut un peu pour silloner les routes des US ou d'ailleurs!) , temps pour soi-même, méditation, découverte de soi par les expériences du voyage, partager des moments précieux avec soi même ou des rencontres de gens qui ne deviendront que de futurs amis FB sans plus.

Inconvénients du modèle 2: insécurité, pas de liens durables avec les personnes rencontrées, solitude, futur incertain non planifié parfois déstabilisant, pas de place à l'attachement, refus même de s'attacher afin de pouvoir vivre ainsi (on le voit bien dans le film), attachement interdit ! 

 

Je ne peux pas en dire plus... mais lorsqu'on regarde la scène où le personnage qui vit dans le modèle 1 , passe pour le temps d'une nuit dans le modèle 2... il dit quand même que son coeur palpite, qu'il a vécu un des plus beaux moments de sa Vie. Par la suite même, ce personnage se lance même dans une aventure encore plus farfelue, et là, nous pouvons voir que quitter sa zoNe de cOnfOrt/de sécUriTé,  lui procure beaucoup de bien être!

Perso, les 2 modèles ont du bon, ce que j'aime c'est alterner les 2 ! :-)